ORPE'ART - AGEN -FRANCE - From : Le Petit Bleu

Agen. Soleils couchants
EXPOSITION
Quel rapport entre le grand âge et la beauté ? Une des réponses est accrochée aux cimaises de la maison de retraite Orpéa «Les Magnolias» et apportée par l’artiste photographe André Furlan qui a tiré une vingtaine de portraits de résidants. L’œil du professionnel est passé de l’autre côté du miroir et a saisi l’instant sur ces visages dont la longue histoire a marqué les visages.

Des rides creusées, des sourires en coin, des clins d’œil d’adolescents attardés, ou des postures sévères… le visiteur peut interpréter le rendu à sa manière. «J’ai passé trois après-midi avec mes modèles. C’est un rôle d’acteur qu’ils ont joué. Pour une résidente, j’ai pris 200 clichés pour en sélectionner un seul», explique l’artiste.

Derrière ces visages, se dessinent des lignes de vie, on devine les bonheurs ou les souffrances, la force de vie ou la fragilité mais tous ces soleils couchants regardent vers demain en toute sérénité. Quelques photos du site agenais seront sélectionnées pour participer à l’exposition itinérante des Trophées du Grand Âge 2013.

> Exposition Orpe’Art, rue Roland-Goumy Agen jusqu’au 20 novembre. Tél. 05 53 69 02 00.

Journal Comments